1b. Evolution des PJ au cours de la 1ere guerre mondiale.

Partie à inclure après le scénario n°1 "Horreur sur le Titanic" et avant le scénario n°2 "Abominations en Russie".

1 ) Participation à la guerre

a) PJ hommes

Chaque PJ choisit s'il est volontaire pour participer à la guerre.

- S'il est volontaire il participe s'il a une CON > 9

sinon Jet sous CON x 10 : E = le PJ est reformé.

- S'il n'est pas volontaire faire un jet sous :

75 % pour PJ allemand, français, belge, russe, austro-hongrois, serbe, Turque

65 % pour PJ anglais, Japonais, Italien.

45 % pour USA.

0 % pour autres neutres.

En cas d'échec au jet le PJ ne participe pas à la guerre. En cas de réussite, le PJ est engagé s'il réussit le test de constitution ci-dessus.

 

Ensuite choisir l'arme de service ou effectuer un tirage :

01-79 % armée ; 80-99 % marine ; 100 % aviation.

(pour les soldats britanniques : 01-79 % marine ; 80-99 % armée ; 100 % aviation )

Remarque : l'aviation ne peut être sélectionner par choix que si pilotage > 20.

b) PJ femmes

Chaque PJ femme doit être volontaire pour une profession en liaison avec la guerre :

Médecin, infirmière (compétence médicale obligatoire)

Aide-soignante

Conductrice (conduite à plus de 30 % obligatoire)

Ouvrière (si test sous CON x 10 réussit)

Autre profession au choix en rapport avec l'effort de guerre.

 

2 ) Blessures de guerre

a) PJ hommes : il y a blessure si jet de chance/2 = E

Lancer un D100

- 01-50 = Blessure légère (brûlure, cicatrice …)

- 61-79 = Blessure grave (jambe raide , bras ankylosé - 1 DEX)

- 80-95 = Gueule cassée (membre amputé -2 DEX ; visage défiguré - 2 APP)

- 95-00 = Gazé (-1 CON)

Tous les PJ qui ont été mêlés aux combats ont été confrontés à la mort et à la souffrance. Leur santé mentale a pu être affectée. Faire un jet de SAN :

E = perte définitive de - 1D6 de SAN (- 1D10 si le PJ a été blessé)

R & E = Si le PJ appartient à une nation qui a gagné la guerre + 1D6

(faire le calcul et ajuster la SAN Maximale)

En contre partie, un personnage qui a été blessé ou/et qui a perdu de la SAN perdra ultérieurement moins de SAN pour la vision de choses qu'il a déjà vue à la guerre (cadavres, massacres …). retirer 2 aux jet de dés de SAN.

 

Ex : Robert Broussard, ancien du 42éme de ligne, perd 1D6 - 2 de SAN pour la vision d'un cadavre car il a déjà vu ce "spectacle" en 14. Par contre la vue d'une goule ne lui donne pas le bonus de -2.

 

b) PJ femmes

Faire un jet de SAN pour les femmes en contact avec le front (infirmières, docteurs…) : E = perte de 1D6 de SAN (non définitive).

 

3 ) Compétences acquises

 

a) PJ hommes

Les soldats ont acquis certaines compétences : ajouter 30 pts + 10 pts (blessure légère), 20 pts (blessure grave), 30 pts (gueule casséeou gazé) à ces compétences :

 

Camouflage, discrétion, écouter, esquiver, grimper, lancer, parler All/Ang/Franç, 1er soins, sauter, se cacher, TOC, Tir au fusil, couteau, arme lourde (artillerie).

 

grade atteint :

additionner EDU x 2 + DEX + soit 5 (bles légère ), soit 10 (bles grave, gueule cassée, gazé) = Jet de grade

Faire 2 Jet de D100 et garder le meilleur.

si E = simple soldat.

si 01 ou 02 = Colonel - commandant

si R <20% x jet de grade = Lieutenant

si R<50% x jet de grade = Sergent

si R = Caporal.

Ex : Robert à une EDU = 13 x 2 = 26, une DEX = 14 et il a été blessé grave +10. Soit Jet de grade = 50. Il jete 2D100 et obtient 20 et 60. Il garde le 20 qui est < à 50% de 50 (25) : il a fini sergent.

 

b) PJ femmes

Les femmes reçoivent 40 pts dans les domaines où elles ont exercé.

 

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