EDITION Automne 1902 (2ème édition)


 J'ACCUSE ...

Le gouvernement français et la chancellerie autrichienne ont rendu public ce communiqué hier à 23h50 :

Apres les événements regrettables de cette automne, la France avait promis de mener une enquête sur le (ou les) responsable(s) du communique anonyme envoyé a tous les chefs d'états. Aujourd'hui selon certains recoupements entre ambassades, le pays responsable de cet envoi est connu : il s'agit de la perfide Italie. Au mépris des accords passes avec la France qui assuraient une entente cordiale entre Paris et Rome, l'Italie a trahi ses engagements et a tente de déconsidérer la France auprès de ses partenaires. De plus, des ambassades ont établi que l'Italie et l'Allemagne auraient prépare pour fin 1903 une attaque de la France. L'Allemagne aurait envoyé toutes ses forces vers l'Ouest et l'Italie de son cote cherchait depuis quelque temps un motif de déclaration de guerre. Le communique d'hier devait en fournir le prétexte. L'Autriche ayant pour sa part été informé d'un rapprochement entre l'Italie et l'Allemagne (un axe Berlin Rome) avec en prime un rattachement programmé de l'Autriche au Reich, l'Empereur et le président ont décidé de faire cause commune devant ces complots. La France et l'Autriche ont toujours cherche le consensus et la paix, mais depuis trop longtemps certains pays jouent la division et créent un climat malsain en Europe. Lasses par leurs tentatives de destabilisation et par les nombreuses attaquent sans provocations (incident a la frontière Autrichienne, invasion de la Grèce ..), l'Autriche et la France déclarent donc la guerre a l'Allemagne et a l'Italie. Cette alliance ne vise qu'a faire revenir le calme dans une région troublée sous le couvert de la communauté internationale. Les autres puissances européennes n'ont pas a s'inquiéter de ce conflit.

Que vive nos deux grandes nations !!!

L'empereur Damien Joseph Ier.

Le président Sylvain. 


L'agression française sur l'Italie et sur l'Allemagne

 

La situation est enfin clarifiée à la fois dans les déclarations et dans les actes entre la France et l'Allemagne : C'est la guerre. La prise de Munich donne à la France un avantage important et l'alliance inconditionnelle de l'Angleterre est un atout important.

L'attaque de l'Italie est une plus grande surprise. Cette attaque viole le pacte de neutralité qui était encore en activité ce tour entre les deux pays. l'Italie va être obligée de passer à une stratégie plus défensive.

La France, soucieuse de justifier ses actes, a édité son journal "La Gazette" que vous pouvez consulter sur ce lien. Il est intéressant d'y lire que la France, qui est devenue la deuxième puissance d'Europe après la Russie, se pose en victime des autres pays !

 


 L'Allemagne assiégée

C'est la douche froide à Berlin où l'on s'attendait à gagner quelques forces cette année. La Russie a retourné sa veste, la France a laissé tomber son masque et l'Autriche l'a poignardé dans le dos. Seule l'Angleterre n'a pas causé de surprise en restant constante dans son hostilité anti-germanique. A l'ouest, la Belgique a tenu, mais au Nord, la 1ère armée Allemande commandée par Von Hindenbourg a été repoussée par les flottes anglo-russes. Au sud, le front avec la France a été percé et la situation y est très inquiétante. L'oberkommando der Wehrmacht a déclaré qu'il ne pensait pas être en mesure de rétablir la situation rapidement car il manquait de réserves fraîches. L'Allemagne ne pourra survivre si la coalition Franco-anglo-russe reste soudée. On espère à Berlin que cette coalition serait fragilisée par les modifications des l'équilibres européens.


Victoire navale russe en Bulgarie !

Le Kremlin pavoise aujourd'hui après l'annonce de la victoire de la flotte du Sud. Partout en Russie la population manifeste sa joie aux cris de "vive le Tzar !". Trois jours de fête national ont été annoncés. En effet les nouvelles du front sud ont été longtemps contradictoires et des rumeurs de désastre ont circulé à Saint Petersbourg toute la matinée. L'attaque conjuguée des forces austro-turques sur la Roumanie a échouée alors que la 2éme flotte de l'amiral Ichlakov a pris la Bulgarie grâce au soutien de l'armée autrichienne de Serbie. Les combats ont été acharnés et longtemps indécis. La première armée Turque du général Mehmet Pasha s'est battue jusqu'au dernier et la dernière charge s'est faite en chantant l'hymne national turque. Le fait qui retient l'attention des chancelleries européennes est que les armées austro-hongroises ont à la fois attaqué et soutenu la Russie dans cette affaire ! Y-a-t'il des danger d'éclatement dans la double monarchie ? La situation dans les Balkans n'est pas prête de se stabiliser car la Flotte Russe est très avancée et peut être la cible d'une contre-attaque !


L'Autriche-Hongrie recule sur tous les fronts

Le sabordage du cuirassé Von Paulus en mer Egée

L'empereur Damien Joseph 1er est apparu en public ce matin pour l'ouverture du bal du nouvel an à Vienne. De l'avis de tous les journalistes présent, il semblait très fatigué et assez inquiet des dernières nouvelles du front. L'Autriche avait pour but de récupérer le centre perdu en Grèce cette année et les choix de l'état major se sont portés sur Smyrne et sur la Roumanie. Malheureusement ces deux offensives ont échoué. L'Autriche est désormais en guerre sur ses 4 fronts : L'Italie qui continue ses mouvements hostiles, l'Allemagne même si elle n'est pas en état de lui nuire pour le moment, la Russie dont la flotte est isolée suite à l'attaque sur la Roumanie, la Turquie qui n'oubliera pas le coup de Jarnac de Smyrne et de Bulgarie.


Les armées turques vues par la propagande russe

La Turquie blessée mais pas encore à terre

Les unités turques, cantonnées à la défensive au printemps n'ont pas réussi à modifier les équilibres dans les Balkans : préférant tenter l'alliance avec l'Autriche plutôt que l'Italie dans l'espoir d'un coup audacieux, la Turquie a dégarni ses défenses et elle a perdu la Bulgarie. cependant le situation Turque ne s'est pas trop aggravée car le sabordage de la flotte autrichienne la met à l'abri sur sa côte Méditerranéenne. De plus les flottes commandées par Omar Pasha se sont maintenant positionnées au large d'Odessa et la Mer Noire est toujours sous contrôle. Les occidentaux ont accusé les troupes turques de passage au Caucase d'avoir massacré des civils arméniens. Le Sultan a déclaré : "je ne vous dit pas que c'est juste, je dit simplement que ça défoule!".

 


En Bref sur les autres fronts...

L'Angleterre est toujours la !

On a bien cru que l'Angleterre allait être chassée du continent cette année mais il est apparu, à l'analyse des mouvements, que des négociations anglo-russes ont sans doute convenu d'un échange entre la Norvège et le Danemark. Quel va être maintenant la suite des accords maintenant que la Scandinavie est partagée ?

 

L'Italie est isolée

L'alliance entre la France et l'Autriche est une mauvaise nouvelle pour l'Italie qui a été totalement surprise par les mouvements français. Ce qui est étonnant car si elle avait le quart des intentions que lui prête la déclaration franco-Autrichienne, elle aurait pris des dispositions pour éviter cette situation. La politique de l'Italie semble toujours s'orienter contre l'Autriche mais l'arrivée des troupes françaises va permettre à l'Empereur de souffler un peu.

 

 


Contre enquête

Le journal a aussi mené son enquête en fonction des informations dont il dispose. Nous avons fait appel au lieutenant Columbo et voici son rapport : " Bonjour M'sieur. Dans cette ténébreuse affaire une chose m'a tout de suite marqué : l'auteur du message était bien informé sur l'état des négociations Franco-Autrichiennes. C'est donc soit l'Autriche ou la France, soit un pays informé par les deux pays ci-dessus. Je pense mettre l'Allemagne hors de cause car la Kaiser était absent et car il serait le dernier à être mis au courant de ces négociations. Pour l'Angleterre, le style inimitable de la reine aurait été reconnu tout de suite. Reste donc, ... où est ce que j'ai mis mes notes ? ... Ah voici ... donc il reste la Russie, l'Italie, la France, l'Autriche et la Turquie. Je manque encore d'informations pour trancher. Si des pays ont des preuves concrètes ils peuvent me les envoyer.

 

Faut qu' j' en parle à ma femme !

Sondage officiel

Le journal recevra aussi les propositions de chaque pays pour identifier l'auteur ( 1 ou 2 proposition par pays ou un vote "je ne sais pas" ). Le résultat sera publié sous forme de pourcentage (sans mention du vote individuel de chacun) et il donnera l'avis des chancelleries européennes : LE SONDAGE EST CONSULTABLE ICI



 

 

Ordres en page 2

Retour page principale