EDITION Automne 1903


Les (dés)accords de Munich

Participants : La Reine d'Angleterre; le Président de la République Française ; le Tsar de toutes les Russies.

Afin de préserver la paix et d'assurer la stabilité en Europe du Nord, après de longues années de guerre, l'Angleterre, la France et la Russie ont décidé du partage en zone d'influence de la défunte Allemagne.

"Les terres" : L'Angleterre se voit confier le port de Kiel et conserve le Danemark. La France obtient la Belgique et conserve Munich. La Russie se voit attribuer Berlin.

"Les mers" : La Mer Baltique reste sous contrôle Russe. La Mer du Nord revient sous contrôle Anglais. La Hollande reste Allemande mais son statut futur dès 1904 sera déterminé par des accords anglo-francais. La Russie s'engage à ne pas intervenir de quelque façon que ce soit dans les discussions futures liées a la Hollande.

Afin d'assurer la paix, chacun des 3 signataires s'engagent désormais à respecter les nouveaux territoires de ses voisins. Si l'un des 3 protagonistes devait revenir sur sa parole, une déclaration de guerre commune serait envoyée par les 2 autres signataires quelque soit le pays fautif. Cet accord prendra effet début 1904 et aura une durée de vie de 2 ans renouvelables indéfiniment par une ou plusieurs des parties en fonction de l'évolution internationale.

 

Retrouvez où se cache le Kaiser et gagnez une boite de jeu.

Identifiez "le bon", "la brute" et le "truand" dans cette photo de famille.

NDLR : les surlignements et les parenthèses en rouge sont ajoutés par la rédaction du journal.

Consultez la réaction du président dans l'organe officiel du gouvernement français avec l'indispensable Gazette !

L'Allemagne en voie de "balkanisation" ?

La chute du Kaiser a été spectaculaire cette année ! La Wehrmacht a été écrasée et la Kriegsmarine gît au fond de la Mer du Nord. L'attaque coalisée les Franco-anglais d'un côté et des Russes de l'autre a eu raison des défenses germaniques. C'est pourtant la flotte allemande qui a convoyé l'armée russe en Ecosse mais le Tsar n'a pas levé le petit doigt pour aider son cousin à survivre. La paix ne reviendra pas pour autant sur le territoire allemand car la Russie est immédiatement entrée en guerre contre l'Angleterre. Encore un traité qui est mort avant même d'être rendu public ! Cependant les lignes de communications de l'armée du Tsar sont dangereusement étirées et les troupes du Général Samsonov qui a pris Edimbourg ne peuvent espérer aucun soutien avant longtemps. Les tractations vont être difficiles entre les vainqueurs de l'Allemagne ! Le Kaiser était sans doute le seul à pouvoir assurer la paix à ses états.

Les soldats allemands vaincus partent en captivité


L'Empereur va-t-il subir le même destin que le Kaiser ?

 

Les armées autrichiennes vont devoir montrer leur valeur

La destruction du IIème Reich allemand par une attaque franco-anglo-russe va faire école en Europe centrale puisque c'est une coalition russo-italo-turque qui monte à l'assaut des frontières autrichiennes. Il était à prévoir que la chute de l'Allemagne (à laquelle l'Empereur a contribué !) allait laisser les mains libres à la Russie pour pousser au Sud. L'Empereur peut-il encore compter sur la France qui va devoir choisir entre sauver l'Angleterre ou sauver l'Autriche. A moins que le président Sylvain ne décide de poignarder les 2 dans le dos ! L'empereur Damien Joseph va devoir négocier pour éviter une guerre sur 2, 3 ou 4 fronts perdue d'avance.

 


Le rouleau compresseur russe en marche !

Le seul problème c'est qu'une fois qu'il est passé sur l'Allemagne, le Tsar n'arrive plus à trouver les freins ! L'empereur et la reine vont devoir prendre des cours accélérés de russe. Le seul échec de la machine infernale russe c'est les Balkans. La Turquie qui avait récupéré le terrain perdu en Bulgarie avec l'aide italienne a conservé sa prise. De plus le rouleau compresseur ne supporte pas l'eau car la Mer Noire est toujours sous domination ottomane.


  

"Bizerte aux mains des Français

est un pistolet braqué contre la Sicile"

Voir Venise et mourir !

 

L'Italie doit encore jouer dans la position inconfortable de l'assiégée. Si elle a maintenu sa puissance par la prise de la Serbie face à l'Autriche, elle est menacée de perdre la suprématie navale en Méditerranée. De plus, si pour la guerre contre l'Autriche elle peut sans doute compter sur l'alliance russe et turque (s'ils ne se tapent pas dessus), elle est bien seule contre la république française. L'Autriche aura peut être la volonté de faire une trêve pour se tourner contre la Russie mais l'Italie aura du mal à accorder la trêve qui lui a été refusée cette année face à la France. A l'Ouest, la course aux armements programmée par la France lui permet d'aligner 2 flottes. L'amiral français De Laméduse a déclaré "Nos flottes vont renvoyer les italiens dans leurs montagnes". L'amiral italien Carbonara a répliqué "Les français aiment trop le vin pour vivre sur l'eau". L'année 1904 va voir un duel incertain et aléatoire pour le contrôle de la Méditerranée entre deux flottes de forces identiques.

 

 


God save the queen !

(elle en a bien besoin)

L'Angleterre était promise à de grandes conquêtes mais le Tsar en a décidé autrement ! La reine a reçu en prime un cadeau empoisonné posthume du Kaiser à Edimbourg. S'il était prévisible qu'une guerre allait éclater suite à la défaite allemande, il n'était sans doute pas prévu que cette guerre soit si précoce et brutale. L'Angleterre dépend désormais encore plus de la France. Il est à noter que le Tsar s'est bien gardé de s'attaquer à la France ! Dans ces conditions, quelle va être la politique française alors que Londres est à portée de flotte ? Si on regarde les actions de l'année, la Russie a attaqué les alliés de la France (l'Autriche et l'Angleterre) en épargnant la France elle-même. Le Tsar va-t-il pouvoir, par cette politique, laisser la France en dehors de ces conflits ? Si l'Angleterre va pouvoir se défendre avec ses armées qui étaient bloquées depuis 2 ans sur les Iles britanniques, la Home Fleet, elle, est maintenant bloquée en Allemagne. La maîtrise des mers est donc perdue dans les mers du Nord mais pour l'instant ni la Russie ni la France ne peuvent l'obtenir.

Comme on peut le voir : la Reine a les boules.


 

Le colonel Moutarde, ancien de l'armée des Indes, est le consultant du journal pour les questions stratégiques.

 

 

L'avis de notre consultant

L'ED - Colonel, que pensez vous de la situation de l'Europe ?

CM - Je pense que c'est un beau bordel !

L'ED - Mais encore ...

CM - Que voulez vous que je vous dise de plus ? L'Allemagne est à feu et à sang et les vainqueurs se battent déjà entre eux pour les restes. Les Balkans détiennent la coupe du monde du merdier avec l'Autriche et l'Italie qui se tapent dessus comme si le monde extérieur n'existait pas et la Turquie et la Russie qui sont braquées depuis le début. La dessus arrive la France pour remuer toute cette soupe ! Déjà que ça ne sentait pas très bon ! Je vous le dit, c'est le bordel.

L'ED - Merci colonel pour cette vision des choses toute militaire. Autre sujet, quant est-il de cette affaire de meurtre dans laquelle vous étiez impliqué.

CM - Je suis totalement blanchi. C'est le professeur Violet avec le poignard dans la bibliothèque qui avait fait le coup.

L'ED - Ah bon ? J'aurais parié que c'était Mme Pervanche. Merci encore colonel.

CM - Rompez mon p'tit gars. 


Nos amies les bêtes

Amis de la nature, bonjour. Aujourd'hui nous allons étudier les animaux qui peuplent notre charmante Europe. Essayer de reconnaître de quels pays ils sont originaires.

Le chat et la souris. Ces deux animaux ne peuvent s'empêcher de se disputer. C'est dans leur nature. Mais la souris ne veut pas se faire croquer.

Le vautour a pour spécialité de suivre les grands prédateurs et de se nourrir de leurs restes.

Quelque soit la direction vers laquelle le mouton regarde, il ne voit que des animaux qui veulent sa peau.

Le renard est prêt à toutes les flatteries mais n'hésite pas à montrer les dents pour avoir son dû.

Ce gros chien est trompeur car s'il a l'air gentil c'est parce qu'il est tenu en laisse mais il n'hésite pas a mordre quand il en a l'occasion.

La pieuvre étend ses longs bras tentaculaires dans toutes les directions ... et elle les rétracte quand on lui tape dessus.

Le chat , qu'on a déjà vu avec la souris, est un animal un peu fou qui donne des coups de griffes dans toutes les directions.

Les avez-vous reconnus ? Envoyer un mail au journal avec vos pronostiques ! Vous gagnerez un pin's l'Europe déchaînée.


Le Baromètre IFOP - L'Europe Déchaînée en page 3


La Bourse

 


 

Ordres en page 2

Relations internationales en page 3

Retour page principale