Mais bon, on est indépendant mais pas fous !

EDITION Automne 1909

 


EDITORIAL : Comme vous pouvez le constater, notre journal a un peu changé sa présentation et son titre. Nous pensions qu'il fallait suivre l'air du temps pour rester un journal compétitif. Les mauvaises langues diront que nous perdons notre âme mais nous tenons à dire que les succès militaires de sa majesté impériale Olivier II, Tsar et autocrate de toutes les russies, que dieu bénisse sa clairvoyance, ne sont en aucun cas responsables de ce changement de ligne éditoriale.

Alexeï Raspoutine, rédacteur en chef.


La Russie victorieuse sur tous les fronts !

Le Tsar Olivier II 

Le 14 Septembre, à 4h du matin, le Tsar a envoyé à ses généraux le nom de code de l'opération "rouleau compresseur". Le plan défini de longue date peut être mis en oeuvre :

Sur le front de l'Ouest, les armées et flottes sous le commandement du Général Kornilov attaquent les possessions françaises par surprise : la Hollande, l'Espagne et Paris tombent; Brest et Marseille sont conservés.

Sur le front du Sud, les armées du Général Brussilov prennent la Roumanie et Budapest.

"Cette guerre, que je n'ai pas voulue, a été gagnée grâce à la tenacité légendaire du peuple russe." a déclaré sa majesté le Tsar de toutes les Russies, d'Allemagne, d'Angleterre, de France, de Scandinavie et d'Autriche-Hongrie.

L'armistice sera proclamée le 11 Novembre 1909 à minuit et des négociations de paix s'ouvriront à Moscou. Le Tsar a déclaré "Je souhaite que les autres dirigeants gardent un rôle, au moins honorifique, dans la future Europe que nous allons bâtir."


Odessa : un atout pour les négociations de paix !

Le port d'Odessa 

L'Autriche-Hongrie fait mieux que de sauver l'honneur dans cette guerre en gardant, suite à l'offensive de printemps, le contrôle d'Odessa. La libération historique de ce territoire russe arraché aux mains turques ne consolera sans doute pas l'Empereur de la nouvelle perte de Budapest. Cependant cette position lui permettera de demander l'échange d'Odessa contre Vienne et de la Serbie contre Budapest lors de la conference de paix de Moscou. L'Empereur tient particulièrement à récupérer la ville thermale de Salzburg pour y soigner ses rhumatismes. En finissant à deux centres alors qu'on avait déjà creusé sa fosse depuis 1902, l'Autriche sort honorablement du conflit.


Vacances italiennes de l'armée française

La croisade continue pour la France dont la flotte vient d'entrer dans le port de Rome. Suite aux déclarations viriles de la presse française l'accueil de la population a été plutôt froid ! Mais le but est atteint pour le président Sylvain qui ne supportait plus le climat pluvieux de Paris et qui a transferé le siège du gouvernement dans l'ex-capitale italienne. Cependant la France esperait bien que la Russie n'allait pas aussi facilement se passer de ses service et elle a même soutenu son offensive contre l'Autriche. Malheureusement le Tsar était trop fort et en réponse la France a été envahie totalement en un an. Il ne reste plus qu'à instaurer la République dans le Nord de l'Italie et a méditer cette citation de Borgia "Aut cesar, aut nihil"

Rome vue depuis Saint Pierre


Le Sultan garde son empire.

 

annonce de la fin de la guerre

 

Le seul pays qui garde l'intégrité de son territoire d'origine c'est la Turquie. L'Empire ottoman finit même avec une partie des Balkans. Mais ce n'est pas une victoire qui va être fêtée à Constantinople ce 11 Novembre mais l'enterrement définitif des ambitions islamiques sur l'Europe. La Puissance turque est montée très vite en 1907 mais le Tsar n'a jamais voulu voir en la Turquie un partenaire. Il s'est juste servit d'elle pour faire éclater la ligue balkanique et il l'a réduite ensuite quand elle devenait trop menaçante. Le "crime" originel de 1901 n'a jamais été digéré à Moscou ! Le vizir Halil Rifat n'a pas démérité et malgré la défaite il échappera au pal où sont passés nombres de ses prédécesseurs.


La reine d'Italie devient marraine !

La reine d'Italie s'est enfuie à l'aube de la ville éternelle pour se réfugier dans son dernier bastion de Naples et de Sicile. L'oeuvre de l'unification est réduite à néant et la guerre fratricide entre la France et l'Italie a fini par emporter le jeune royaume. Dans le Sud de son pays, la reine va entrer dans la clandestinité pour prendre la direction de la MAFIA qui reprendra son appellation d'origine " Morte Alla Francia, Italia Anela" (mort à la France, c'est le cri des italiens) lors de la révolte contre le pouvoir de Charles d'Anjou en 1282. La future république d'Italie du nord va être innondée de cigarettes de contrebande et d'alcool frelaté !

Donna Nathalie lors d'une rare apparition publique. 

 



 

 

Ordres en page 2

Retour page principale