EDITION Printemps 1901

Les Balkans, terre d'aventure !

Encore une fois les Balkans vont être objet de convoitises de la part des puissances orientales de l'Europe : pas moins de 5 armées et 4 flottes occupent ou sont aux frontières de ces pays neutres. 4 nations pour se partager 4 provinces, le partage devrait être facile mais certains sont plus gourmands ! Seule la Grèce résiste encore du fait de sa position géographique mais les négociations vont être serrées pour son contrôle même si l'Autriche-Hongrie à un avantage avec 2 unités. Quand aux autres provinces, rien est sûr avec la concentration militaire dans la région : La Roumanie, la Bulgarie et Odessa ne sont pas en sécurité et leur avenir sera fonction des alliances qui seront conclues.

Scandinavie, la bataille navale.

L'impressionnante "home fleet" britannique

3 flottes et une armée sont en vue de la Scandinavie. Cette confrontation sera sans doute Anglo-russe car l'Allemagne a sagement envoyé sa flotte en Hollande pour assurer ses positions devant la Belgique. L'Angleterre peut assurer la Norvège ou tenter un coup double au risque de tout perdre. La Russie est assurée de prendre la Suède sans problème mais veut-elle tenter de repousser le débarquement britannique ? Même si elle n'est pas présente sur le terrain, l'attitude de l'Allemagne l'année prochaine sera déterminante si les 2 empires ne s'entendent pas en automne 1901.

Journal officiel

Accord Franco-Italien

-------------------------------------------------------------------------------

Nous, Représentants de la France et de l'Italie déclarons ceci :

Afin de préserver la paix entre nos deux nations et d'assurer la prospérité du bassin Méditerranéen, nous déclarons que la Zone du "Piémont" est déclarée démilitarisée. En conséquence, L'Italie et la France s'engagent de concert à ne jamais pénétrer dans cette zone à l'aide d'armées ou de flottes. Cet accord durera 2 tours. Nous tenons à préciser a tous nos voisins que cet accord n'a pour but que de renforcer la solide et durable amitié Franco-Italienne.

Que vive nos deux grandes nations !

Reine Nathalie 1er d'Italie et Président Sylvain Poinrond

Ordres en page 2

Retour page principale