EDITION Printemps 1904


La prise en force du port de Kiel

L'offensive russe continue en Allemagne avec la prise de Kiel par la flotte. Après d'âpres combats la flotte anglaise s'est retirée en Baltique dans le but de menacer les ports ennemis. Les combats dans les Iles britanniques sont plus à l'avantage des anglais qui sont en position de reprendre Edimbourg. Le général russe de la 3ème armée qui trouvait que les écossais n'étaient pas accueillants, que la nourriture était infecte et que le whisky ne valait pas la Vodka va devoir prendre son mal en patience...

La Home fleet prête pour la revanche

L'ordre d'Alexandre Nevski attribué à la 4ème armée russe.

La prise chanceuse de Munich

Le front allemand porte chance au Tsar qui a réussit à prendre Munich aux français. L'attaque avait probablement pour but de couper un soutien pour Kiel et c'est donc une surprise que les armées françaises aient évacué cette ville avant l'Oktoberfest ! Les soldats de la 4ème armée peuvent fêter la victoire avec les stocks de bière abandonnés. Cependant la fête sera de courte durée : cette armée ne pourra pas se maintenir car elle ne bénéficie d'aucun soutien. On peut s'étonner de ce mouvement alors que les opérations en Autriche nécessitaient la présence de cette armée en Bohème. Le moins qu'on puisse dire est que le Tsar ne se donne pas les moyens de la guerre en Autriche. La pieuvre essaie encore une fois d'allonger ses tentacules mais celle-ci est allée trop loin et risque d'être coupée.

 


La mystérieuse prise de Venise

L'évacuation de Venise par l'occupant autrichien.

Encore un mystère de l'Ouest ! Voici que Venise est reprise par les armées italiennes. Les troupes de la 3ème armée du général Tortelini ont avancé dans une ville déserte. les Autrichiens l'avaient évacuée avant. Y-a-t-il eu accord ? Sans doute mais contre quoi ? Alors que la pression Italienne semble se relâcher sur l'Empereur, il récupère 2 armées françaises au Nord. Ami ou ennemi ? Est ce que cette évacuation de l'Italie est le fruit d'un accord franco-italien déjà rompu par le mouvement de la marine royale sur l'Espagne ou est ce que la guerre continue ?


La prise de la Roumanie et la bataille navale de la mer Noire

Les navires russes détruits dans le port de Varna

Cette conquête est la moins obscure de l'année ! Pour une fois que les Balkans semblent enfin simples ! Les armées du prophète ont pris par surprise la célèbre 2ème flotte de l'amiral Ichlakov qui revenait de la bataille de la mer Noire. Le tsar avait en effet tenté une nouvelle fois de reprendre la mer Noire mais l'attaque turque soutenue par l'Italie avec la neutralité bienveillante de l'Autriche a détruit cette flotte. La Mer Noire est désormais sous domination Turque mais Odessa a déjà été mise en sécurité par le mouvement des armées russes vers le Sud. C'est une nouvelle défaite russe dans les Balkans qui confirme la phrase prémonitoire du Tsar : "Les Balkans, c'est tout pourri".


L'Empereur a beaucoup d'amis !

La situation de l'Autriche n'est pas sans rappeler celle de la défunte Allemagne. L'Empire est cerné par 6 armées de 4 nationalités différentes. Ces braves soldats sont-ils arrivés par hasard ou est ce que la chair fraîche autrichienne les attire comme des vautours. Que peut attendre l'Empereur ? Il a déclaré la guerre à la Russie mais celle-ci n'a qu'une armée en Galicie et toutes les autres convergent plutôt vers la Turquie. La France était son alliée mais 2 armées sont entrées en Autriche et, à moins qu'elles aient demandé la permission, elle ne sont pas venues en touristes. L'Italie a repris Venise avec sa bénédiction, va-t-il enfin y avoir une alliance entre le chat et la souris ? Le Sultan au moins semble être le plus sûr de ses voisins car il a toujours orienté sa politique contre le Tsar mais va-t-il le soutenir en ces temps difficiles ? Damien Joseph peut méditer cette phrase et en faire sa devise : "nul n'a besoin d'ennemis avec de pareils amis".

Damien Joseph a encore eu une attaque

mais ses jours ne sont pas en danger.

 

Ordres en page 2

Relations internationales en page 3

Retour page principale