Printemps 1903


L'Italie assiègée !

La Tunisie enfin italienne !

Après 3 ans de pression diplomatique, le Bey de Tunis a fait allégeance à la couronne italienne. L'armée tunisenne a reçu de nouveaux uniformes italiens tout neufs. On espère à Rome que les flottes Françaises et turques ne vont pas faire des trous dedans !

 

 

 

 La flotte française menace les côtes Ouest ...

 

" Une Italie qui ne contrôle pas la Mer Tyrennienne ou la Mer Ionnienne est une Italie en danger de mort ! " Cette citation d'un amiral italien montre le péril dans lequel se trouve la reine Ludmila. Si le Golfe du Lion reste interdit à la navigation suite à l'action de la 1ère flotte, les Français menacent Rome et Naples depuis la Tyrennienne. Mais il y a encore possibilité de s'entendre avec l'Autriche qui vient de se faire envahir tout le Nord de son pays par la France.

... La flotte Turque menace les côtes Est !

Cette infiltration de la flotte turque est une désagréable surprise. L'amiral Panzani, commandant de la 2ème flotte qui a pris l'initiative de protéger la Grèce a été immédiatement passé par les armes. Que va faire la Turquie ? Attaquer la Grèce semble facile, attaquer Naples avec le français est possible, à moins que la prudence n'impose une défense de la Bulgarie très exposée maintenant.

 

Où va la flotte turque ?


le roi reviendra-t-il des sables de Jordanie ?

Interim en Norvège

L'inquiètude grandit en Norvège où l'on n'a pas de nouvelles du roi Alan III qui était parti en voyage officiel en Jordanie. Les armées vikings allaient-elles rester l'arme au pied en ces temps difficiles ? Immédiatement la question de la régence s'est posée. On a cherché dans la généalogie des Von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg s'il n'y avait pas de parents disponibles. Finalement, il se trouve que la famille royale de Norvège est apparentée au 3ème degrè et demi aux Bourbons d'Espagne. La régence a donc été attribuée à Don Damien qui a pris ses décisions après avoir consulté les archives diplomatiques des affaires étrangères du pays. Nous souhaitons le retour de notre grand roi et nous sommes reconnaissants à Don Damien de s'être chargé du fardeau de l'Etat pendant son absence.

La Norvège contre-attaque

La contre-attaque viking a été fulgurante et a surpris une armée anglaise au repos qui ne s'attendait pas à pareille offensive. Les Britanniques ont reflué en désordre vers l'Allemagne. A Londres, le temps était à l'orage. La Reine était furieuse en apprenant cette nouvelle. L'amiral de la 3ème flotte d'Heligoland a été limogé et l'état major a été remanié. La Situation du Danemark n'est cependant pas facile avec un gigantesque blocus imposé par la Home Fleet mais cette action va permettre aux norvègien de souffler un peu tout en rappelant aux anglais qu'il ne faut pas vendre la peau du renne avant de l'avoir tué !

La Flotte norvègienne dans le port de Copenhague


 

Cap vers l'Ouest !

Devant l'echec de la guerre éclair au Nord, la Turquie change d'axe de progression. Le front avec la Russie a été partiellement démilitarisé et la flotte a été envoyée en Mer Ionienne. Mais ce mouvement a été peut être trop rapidement executé car il fragilise la défense de la Bulgarie sans donner de garanties sur la prise de la Grèce ou de Naples. On pense que le Sultan qui était occupé à aménager son nouveau palais (tout recouvert de marbre orange) a laissé le contrôle des opérations à son vizir qui n'échappera au pal qu'en fonction des résultats de la campagne d'automne.

 

 L'armée turque change de front


 

L'Autriche, théâtre de la bataille des trois empereurs !

Les forces Russo-serbes prennent Vienne

C'est une attaque combinée qui a été lancée lors de l'offensive de printemps. Les armées serbes offraient le soutien et attaquaient les défenseurs autrichiens pendant que l'armée russe entrait dans Vienne. L'armée autrichienne qui avait lutté jusqu'au bout n'a pas réussi à se replier à cause de l'avance combinée (?) des armées françaises. L'Empereur Michel 1er s'est enfuit avec sa cour à Trieste d'où il entend animer un mouvement de résistance à l'envahisseur : "Ici Trieste, les autrichiens parlent aux autrichiens ..."

L'entrée des russes à Vienne

Les français franchissent la frontière autrichienne

L'armée française envahit le Nord

Quand la 1ère armée française est passée au abord de la petite ville d'Austerliz en Bohème, les coeurs de ces soldats se sont serrés. C'est donc encore dans les traces de son ancètre que Marcoléon est entré en Autriche. Il va être difficile de tirer son épingle du jeu dans cette guerre où 4 puissances s'affrontent ! La France aura sans doute plus d'opportunité en Méditerranée où ses flottes sont bien placées. Mais Marcoléon a d'autres préocupations en ce moment car l'impératrice Valérie de Dun vient de lui donner un héritier mâle. L'Aiglon Antoine, roi de Madrid, et la maman se portent bien. La rédaction du journal félicite l'empereur pour cet heureux événement.


Vers les points de diplo

Retour en page d'accueil


La situation de l'Europe :